Jaké profese se chronickým žilním onemocněním nevyhnou?

Quelles professions sont exposées aux maladies veineuses chroniques ?

Vous ne pouvez pas porter de chaussures à talons ? Vos jambes sont gonflées, picotent et vous avez l’impression qu’un poids est attaché à votre cheville ? De nouveaux vaisseaux apparents apparaissent sur vos cuisses ? Vous n’êtes pas seul. Les maladies veineuses chroniques touchent une grande partie de la population adulte, et certaines professions y sont particulièrement exposées.

Comment apparaît la sensation de jambes lourdes ?

Le réseau veineux des jambes renvoie le sang vers le cœur, à contre-gravité. Les veines possèdent des valvules et une pompe musculaire qui empêchent le sang de refluer. Lorsque les veines sont fatiguées et perdent leur élasticité, la sensation de jambes lourdes survient.

Le collagène de type III joue un rôle essentiel, car il est très élastique. Avec l’âge, sa production diminue et des collagènes moins souples s’accumulent dans les vaisseaux. Le résultat est un durcissement et un vieillissement vasculaire, ainsi que l’apparition de diverses maladies du système circulatoire comme l’insuffisance veineuse chronique.

Qui est le plus à risque de maladies veineuses ?

L’insuffisance veineuse chronique touche jusqu’à la moitié de la population adulte. L’hérédité, le sexe et le mode de vie jouent un rôle majeur dans son développement.

  • Quelqu’un dans votre famille souffre-t-il de varices ? Il est alors très probable que vous soyez également concerné.
  • Les femmes sont jusqu’à trois fois plus touchées par les problèmes veineux que les hommes.
  • Vous êtes en surpoids, enceinte, prenez une contraception hormonale, souffrez de déséquilibres hormonaux, restez longtemps debout ou assis pendant la journée ? Vous faites alors partie du groupe à risque.
  • La déshydratation, les troubles cardiovasculaires ou un mauvais fonctionnement du système lymphatique comptent également parmi les causes des jambes lourdes.

Le métier peut-il favoriser l’insuffisance veineuse chronique ?

Oui. Certaines professions augmentent le risque de maladies veineuses. Lesquelles ?

  • Vendeuses
  • Coiffeuses
  • Employées de bureau
  • Enseignantes
  • Infirmières
  • Postes administratifs, etc.

Comment se manifestent les "jambes lourdes" ?

  • Sensibilité réduite des jambes
  • Marche difficile
  • Œdèmes et douleurs des membres inférieurs
  • Picotements dans les jambes
  • Tendance à développer des varices
  • Augmentation des « varicosités »

Comment l’arrêter ?

La lutte contre les maladies veineuses chroniques doit commencer le plus tôt possible. Si vos jambes gonflent, picotent, sont sujettes aux crampes ou paraissent lourdes depuis plusieurs jours, consultez un médecin. Ne mettez pas cela sur le compte de la fatigue ou d’un manque de magnésium. Le médecin vous examinera et pourra demander des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. Que vous recommandera-t-il ?

Changez votre mode de vie

Commencez à bouger davantage et à manger sainement. Essayez de maintenir un poids corporel adéquat. Portez des vêtements amples qui ne compriment pas, évitez les talons hauts ainsi que les chaussures sans semelle adaptée. Même des chaussures de santé peuvent être esthétiques.

Notre conseil : Quels sports vous conviennent ? Le vélo, la marche ou la natation.

Attention au soleil

Par temps chaud, rafraîchissez-vous régulièrement, faites des pauses lors de vos promenades, allez vous baigner. Évitez la déshydratation.

Portez des bas de contention

Ils réduisent l’hypertension veineuse et apportent un soulagement. Ils préviennent également d’autres complications.

Prenez les veinotoniques recommandés par votre médecin

Ils améliorent la circulation veineuse et le flux sanguin, réduisent l’hypertension veineuse et renforcent la paroi des veines. Leur usage régulier et prolongé constitue la clé du succès dans la lutte contre la sensation de jambes lourdes.

Prenez soin de vos jambes

Offrez-leur chaque jour un massage à l’eau chaude et froide, appliquez des pommades qui soulagent la sensation de jambes lourdes et soutiennent la santé des veines.

Notre conseil : faites confiance aux plantes

Le marché propose des préparations à base de plantes et d’extraits végétaux qui redonneront vie à vos jambes. Quelles plantes peuvent vous aider ? Marronnier d’Inde, châtaignier comestible, pommade de chélidoine, de calendula et de peuplier, gemmothérapie du sorbier et du marronnier, ainsi que le tribule terrestre.

Retour au blog