Není nutné být druhý den po závodech na odpis

Il n'est pas nécessaire d'être hors d'état de nuire le lendemain d'une course.

Toute personne qui pratique un sport sait qu’après l’effort, la régénération est essentielle. Le sport ne consiste pas seulement en l’entraînement lui-même, mais aussi en l’échauffement des muscles avant l’effort et leur étirement après. Celui qui oublie ces étapes le paiera cher. Le lendemain, il sera incapable de bouger.

La musculation, la course ou tout autre sport ne servent pas seulement à manger sans culpabilité tout ce qu’on veut. Le sport bénéficie à l’ensemble du corps. Mais seulement si l’on s’entraîne correctement.

Pourquoi faire du sport ?

Le sport est une activité physique, dont les résultats peuvent être mesurés et comparés avec ceux d’autres personnes pratiquant la même discipline.

  • Il aide à lutter contre le stress et la mauvaise humeur
  • Il favorise un sommeil de qualité et sans interruption
  • Il augmente l’apport d’oxygène dans le sang et empêche l’action des radicaux libres nocifs ainsi que l’apparition de maladies indésirables
  • Il réduit le taux de graisses sanguines
  • Il prévient les maux de tête, de dos et constitue une prévention contre l’ostéoporose
  • Il maintient les articulations souples et flexibles

Avant l’effort, il est essentiel de réchauffer les muscles et de préparer le corps dans son ensemble. C’est la seule façon de réduire le risque de blessures désagréables. Mais il ne faut pas non plus négliger la régénération après l’effort.

Étirement après l’effort

La base d’une récupération rapide des muscles et d’un réveil sans douleur le lendemain est le stretching. Le mot vient de l’anglais « stretch » – étirer, allonger.

Un étirement soigneux des muscles échauffés avant et après l’effort réduit au minimum les microtraumatismes au niveau des fibres musculaires. Car ce sont précisément ces petites lésions qui nous font si mal le lendemain.

Qu’est-ce que la régénération ?

Un processus naturel de restauration des forces physiques et psychiques après leur mise à contribution. L’entraînement provoque de la fatigue et épuise l’énergie.

On distingue deux types de régénération :

  • Passive – Processus naturel que l’on ne contrôle pas. Par exemple, la reconstitution des réserves énergétiques et la neutralisation de l’acidification métabolique après un sprint.
  • Active – Régénération planifiée : footing léger, thermothérapie, hydrothérapie, etc.

La régénération varie d’une personne à l’autre. Chacun est unique et a besoin d’un mode de récupération différent. Elle dépend également du type de sport pratiqué.

Parmi les moyens de régénération, on trouve :

  • Le sommeil
  • Le sauna
  • Le yoga
  • Le stretching
  • Les massages
  • Le repos actif
  • Une bonne hydratation et une alimentation saine

Le sommeil est probablement l’élément le plus important de la régénération. Pendant le sommeil, le corps produit des hormones anaboliques, répare les fibres musculaires endommagées et élimine les radicaux libres en excès. Pour bien dormir, évitez de boire trop de liquides avant le coucher.

Cela dit, l’hydratation reste un autre point essentiel de la régénération. L’eau est indispensable à une bonne absorption des nutriments. L’apport en liquides dépend de chaque individu – poids corporel, niveau de transpiration, etc. Mais en général, il est recommandé de boire environ trois litres par jour, dont la majorité avant 15 heures.

La pratique du sauna a des effets bénéfiques sur notre organisme. Elle contribue à la récupération musculaire et renforce le système immunitaire. La chaleur provoque une diminution du nombre de globules rouges dans le plasma, ce qui entraîne une augmentation de la production d’érythropoïétine. Cela conduit à une hausse du nombre de globules rouges, améliorant ainsi l’oxydation et la combustion des sucres et des graisses dans le corps.

Pour la régénération musculaire, une meilleure circulation sanguine dans les membres, l’apport d’oxygène aux muscles et la réduction des tensions, les massages sont également excellents. Un léger automassage avec des gels de sport ou des huiles naturelles peut se faire soi-même. Ou bien confiez-vous à des professionnels pour une détente complète du corps.

Retour au blog