Es ist nicht notwendig, am Tag nach dem Rennen schon wieder ausgedient zu sein.

Il n'est pas nécessaire d'être déjà épuisé le jour après la course.

Tout le monde qui pratique du sport sait qu'après l'effort, la régénération est importante. Le sport ne consiste pas seulement à s'entraîner, mais aussi à échauffer les muscles avant l'entraînement et à les étirer après. Ceux qui oublient cela devront en payer le prix. Le lendemain, ils auront du mal à bouger.

L'entraînement en salle de sport, la course ou d'autres sports ne servent pas seulement à nous permettre de manger sans culpabilité ce qui nous plaît. C'est bon pour tout le corps. Mais seulement si nous nous entraînons correctement.

Pourquoi faire du sport ?

Le sport est une activité physique dont les résultats sont mesurables et comparables à ceux d'autres personnes pratiquant le même sport.

  • Aide contre le stress et la mauvaise humeur
  • Favorise un sommeil réparateur
  • Plus d'oxygène dans le sang et empêche l'entrée de radicaux libres nocifs et l'apparition de maladies indésirables.
  • Abaisse le taux de lipides dans le sang
  • Préventif contre les maux de tête et de dos et aide à prévenir l'ostéoporose.
  • Maintient les articulations souples et mobiles

Avant de faire du sport, il est important d'échauffer les muscles et de préparer le corps dans son ensemble à l'effort. C'est ainsi que vous pouvez réduire le risque de blessures désagréables. Mais la régénération après le sport ne doit pas être sous-estimée.

Étirements après l'entraînement

La clé d'une régénération musculaire rapide et d'un lever sans douleur le lendemain de l'entraînement est l'étirement. Le terme provient du mot anglais « stretch » – étirer.

Un étirement approfondi des muscles échauffés avant et après le training minimise l'apparition de micro blessures dans les fibres musculaires. Car c'est précisément cela qui provoque des douleurs le lendemain.

 

Qu'est-ce que la régénération ?

Le processus naturel de restauration des forces physiques et mentales après une charge antérieure. Grâce à l'entraînement, nous nous fatiguons et consommons de l'énergie.

Nous divisons la régénération en :

  • Passive – Un processus naturel que nous ne pouvons pas influencer. Il régénère par exemple les réserves d'énergie et compense l'acidose du métabolisme après un sprint.
  • Active – Régénération planifiée. Course lente, thermothérapie, hydrothérapie et plus encore.

La régénération se déroule différemment chez chaque personne. Chaque individu est unique et nécessite un type de régénération différent. Elle est également influencée par le type de sport pratiqué.

Les moyens de régénération incluent :

  • Sommeil
  • Sauna
  • Yoga
  • Étirements
  • Massages
  • Récupération active
  • Hydratation et alimentation saine

Le sommeil est sans doute le plus important pour la régénération. Pendant le sommeil, le corps produit des hormones anabolisantes, répare les fibres musculaires endommagées et élimine les radicaux libres en excès du corps. Pour pouvoir dormir paisiblement, il est conseillé de ne pas trop boire avant de se coucher.

Par ailleurs, les habitudes de consommation de liquides sont un autre point important pour la régénération. L'eau est essentielle pour une bonne absorption des nutriments. L'apport en liquides est individuel. Il dépend par exemple du poids corporel, de la perte de sueur et d'autres facteurs. En général, il est recommandé de boire trois litres par jour, la majeure partie des liquides devant être ingérée avant 15 heures.

Le sauna a des effets bénéfiques sur notre corps. Il favorise la régénération musculaire et renforce le système immunitaire. Sous l'effet de la chaleur, le nombre de globules rouges dans le plasma diminue, ce qui entraîne une production accrue d'érythropoïétine. Cela a pour conséquence une augmentation du nombre de globules rouges qui, grâce à leur capacité d'oxydation, influencent positivement la combustion des sucres et des graisses dans le corps.

 

Les massages sont également excellents pour la régénération des muscles, une meilleure circulation sanguine des membres, l'apport en oxygène aux muscles et la réduction des tensions. Vous pouvez effectuer un léger auto-massage avec des gels de sport ou des huiles naturelles. Ou confiez-vous aux mains d'experts pour détendre tout votre corps.

Retour au blog